Betty GUIOT-CABARET: Directrice

Des projets qui rassemblent

À travers nos initiatives innovantes, nous explorons les multiples facettes du vacoa, de la préservation de son écosystème à la promotion de son artisanat traditionnel.

Rejoignez-nous pour découvrir comment nous travaillons à préserver et à célébrer cette ressource naturelle précieuse.

Exploitation agricole

Notre activité de tressage étant soumise aux récoltes effectuées sur les arbres du littoral EST, également convoités par d’autres associations de la région, nous avons dû penser un système plus raisonné qui nous permettrait d’avoir accès à cette matière première de manière exclusive.

Ainsi, nous avons pu négocier l’exploitation d’un terrain agricole de 2000 m² dans le quartier de Fayard à Saint-André qui nous permettra de cultiver des espèces moins présentes sur le littoral comme le vacoa tacheté ou blanc. En parallèle, nous souhaitons cultiver des fruits et légumes lontan. Ces produits, travaillés en agriculture raisonnée, serviront à alimenter notre restauration d’insertion ainsi que notre laboratoire de transformation agroalimentaire.

Laboratoire de transformation agroalimentaire

Nous souhaitons, selon les volumes, pouvoir transformer les produits de l’exploitation en les cuisinant et en les conservant sous différents modes : conserve, sous-vide, surgélation.

Le laboratoire servira aux activités suivantes :

• Recherche et développement pour les recettes de plats

• Ateliers de cuisine ouverts au public

Un travail de recherche sera mené pour valoriser les parties habituellement non utilisées des produits : fanes, pelures, etc.

L’idée étant d’aller au bout de notre démarche environnementale et de lutte contre le gaspillage.

Restaurant d’insertion

Il s’agit pour nous de valoriser nos produits culinaires, en contact direct avec la clientèle. Nous voulons mettre en avant le vacoa, mais aussi les fruits et légumes lontan. Pas question de proposer une carte de plats, mais plutôt de proposer 2 à 3 menus différents par jour, et c’est tout. Ainsi, nous garantissons une fraîcheur de nos plats, et nous lançons le pari de fonctionner uniquement avec des produits de saison, ce qui nous oblige à faire évoluer notre carte chaque semaine, chaque mois.

Nous voulons proposer les types de menus suivants :

  • Menu traditionnel (recherché par les touristes mais aussi des irréductibles de la cuisine traditionnelle)
  • Menu «gastronomique» : cuisine évoluée, moderne, maillant différents types de culture mais aussi différents types de pratique culinaire
  • Menu «équilibre» : comment garantir l’accès au restaurant pour les diabétiques, les intolérants au lactose et au gluten, les personnes qui souhaitent faire attention à leur poids…

L’enjeu principal de ce restaurant est de ne pas utiliser de produits industriels, ou importés autant que possible, mais difficile de ne pas utiliser de moutarde par exemple !

Ainsi, nous nous obligerons à nous approvisionner localement principalement mais aussi à fabriquer nos propres produits (mayonnaise, chips, pâtes…).